Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Avec la lagune : rencontres dessinées - Aurélie Calmet

Jardin antique mediterranéen

Vendredi 6 au dimanche 8 juin

Balaruc-les-Bains, Hérault

Installation pour handicap moteur

À propos

On la nomme « étang », mais c’est une lagune.
La lagune de Thau. Elle est unique, et chacun la vit à sa manière. Au cours d’une résidence, Aurélie Calmet a regardé, écouté ce milieu particulier, celles et ceux qui y vivent afin de collecter la matière première de son travail. L’idée est de partager la multiplicité de ce territoire particulier par le sensible. Des premières esquisses saisies sur le vif, brutes, des mots saisis au vol, à la création qui va émerger de cela. Parce que la ligne n’est pas la même s’il fait froid, s’il y a du vent, si on parle en dessinant ou si on nage en même temps. Raconter par le trait, la couleur et quelques mots, un peu de ce qui se joue ici. Une exposition initiée par la Ville de Mèze dans le cadre de la seconde édition de la biennale « le temps de l’étang ».
Avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, France Nature Environnement et le Syndicat mixte du bassin de Thau ».

L'artiste : Diplômée dans l’éducation à l’environnement, Aurélie Calmet est aujourd’hui dessinatrice. N’étant pas de nature très statique, elle a rapidement trouvé la solution : le croquis sur le vif, le carnet (de terrain, de témoignage, dubas de la rue…), la diversité des projets.Elle passe du dessin naturaliste, précis et minutieux, penchée sur son bureau, à un affût en forêt à chercher les signes, le bon lieu, puis guetterle moindre petit craquement, saisir le mouvement…Et il y a les rencontres, par le biais des ateliers, des reportages dessinés,des suivis scientifiques…Cette matière lui permet de travailler pour la presse, l’édition, latélévision, les collectivités, ONG, associations, muséums…En résumé, il s’agit de dessiner le dehors, celles et ceux qui y vivent, et leraconter sur du papier, des écrans, des murs.
Vernissage le 6 juin à 18h30.

Dates & horaires

Vendredi 6 juin, de 16:30 à 18:30
Samedi 7 juin, de 08:00 à 10:00
Samedi 7 juin, de 12:00 à 16:00
Dimanche 8 juin, de 08:00 à 10:00

Le lieu

8 Rue du Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Au cœur du village, sur un site public de 1,7 ha dominant l’étang de Thau, jardin antique méditerranéen, création contemporaine, esprit antique. Magnifié par la richesse de ses points de vue, ce jardin est une invitation au voyage marqué par des temps de contemplation. Entre allées fleuries et espaces boisés, le parcours révèle l’évolution et la diversité des jardins de l’antiquité et la richesse des compositions ornementales et des ambiances paysagères. Conçu selon les différents archétypes de l’Antiquité, il est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leur usage au travers de sept créations originales le long d’un cheminement (agriculture et horticulture, sacré et mythologie, médecine, magie, cuisine ou cosmétique). Refuge LPO.

Ouvert du 1er mars au 30 novembre

de Béziers, A 9 sortie 33 Bassin de Thau, puis D 129 direction Sète-Balaruc, prendre avenue de la gare, près des serres municipales. Parking à proximité.

Dans la même ambiance