Impromptu surréaliste - Les mamelles de Tirésias - Opéra de Limoges
Limoges · 0.9km
Mar 13 au Jeu 15 mai
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Entre le printemps 1944 et le printemps 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève en Europe dans un déchaînement de violences.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance propose de comprendre les différents aspects de la fin de la guerre : la libération de l’Europe, l’effondrement du système concentrationnaire, le retour des déportés, l’occupation de l’Allemagne, la dénazification et la justice internationale, le rétablissement de la République et de la nation en France.
Cette exposition, réalisée par le Musée de la Résistance de Châteaubriant, est enrichie par de nombreux objets et documents sortis exceptionnellement des réserves du musée !
RENSEIGNEMENTS
Par tél : 05 55 45 84 44
Par mail : [musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)
7 rue Neuve-Saint-Étienne 87000 Limoges
Ouvrir dans Google MapsCet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public. Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle rue Neuve Saint-Etienne, au cœur au quartier de la Cité, il propose sur 1400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée. Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs. Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d’euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance l’ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l’espace CITE.