L'Usine vous présente sa deuxième édition de "Pahin pétille !" - Mercredi 14 mai
Tournefeuille · 16km
Mer 14 mai · 12:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Récemment nommée directrice musicale de l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne, la Française Marie Jacquot propose un programme à l’image de ses goûts éclectiques : elle nous offre ainsi une fascinante redécouverte avec la Sinfonietta de Korngold. Surtout resté célèbre pour ses partitions destinées au cinéma hollywoodien, ce compositeur a fasciné Mahler et Puccini avec ses premières compositions, écrites encore enfant. Un autre jeune artiste en pleine ascension complète l’affiche du concert : l’Ukrainien Bohdan Luts. Ce virtuose maîtrise déjà le sommet du répertoire que représente le Concerto pour violon de Sibelius, avec lequel il a remporté le prestigieux prix Long-Thibaud.
De 18€ à 68€
1 Place Dupuy, 31000 Toulouse, France
Ouvrir dans Google MapsAprès avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains, surplombant la place Dupuy, devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre-ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui. Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe. L'Orchestre National du Capitole s'y produit et y a enregistré une centaine de disques avec des artistes prestigieux.
Métro : ligne B - station François VerdierBus : linéo 1 et ligne 22, arrêt Place Dupuy