Atelier de co-construction Quartier de la Milletière III
Tours · 7km
Mar 13 mai · 18:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Les élèves des classes de danse contemporaine (cycles 2 et 3) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, encadrés par Caroline Desmaison, et ceux de la classe de violoncelle baroque, dirigés par Benjamin Garnier, présentent une performance originale inspirée des peintures et sculptures du musée. Ce projet, né d'une collaboration entre danse et musique, invite les danseurs à s'emparer des histoires racontées par les œuvres du musée pour les réinterpréter à travers le mouvement. Le travail porte sur la texture, la qualité du toucher et la peau, pour créer des gestes sensibles et ancrés dans les espaces intimistes du musée. Les élèves ont participé activement à l'écriture de la danse, tandis que la musique, interprétée par les violoncellistes, donne une profondeur à la danse à travers les magnifiques musiques de Giovanni Gabrielli, Philippe Hersant, Gavin Bryars ou encore Jacques Ibert
18 Place François Sicard, 37000 Tours, France
Ouvrir dans Google MapsParmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française du XVIIIe siècle, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau… Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIII siècle. Le XIXe siècle est représentée par Belly, Chassériau, Delacroix, Bastien-Lepage, Cazin, Gervex, Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La sculpture compte Rodin, Bourdelle, Gaumont, Sicard La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Calder, Davidson, Debré, Denis, Zao Wou-ki….
Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.