Atelier de co-construction Quartier de la Milletière III
Tours · 7km
Mar 13 mai · 18:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Le Musée des Beaux-arts de Tours devient le théâtre d’une rencontre unique entre les danses contemporaine, classique, et les collections du musée. Ce projet propose de mettre en mouvement la foisonnante vie de différents tableaux et sculptures, pour explorer leurs thématiques et leurs esthétiques.
À travers une série de performances immersives, les danseur.euses, mené.es par Lola Magreau-Mariez et Louise-Anne Delvert, s’inspireront des œuvres du musée pour partager leurs pratiques de la danse. Les spectateurs seront invités à un voyage sensoriel, où le mouvement passe par le geste, mais aussi par l'émotion, et où les figures immobiles sont incarnées.
Pensé comme une déambulation artistique ponctuée de happening, cet événement transforme les salles du musée en espaces scéniques, favorisant une nouvelle perception des lieux et des œuvres. Ce projet célèbre l’interdisciplinarité et la puissance universelle de l’art sous toutes ses formes.
Rejoignez-nous pour une expérience inédite où la danse et l’histoire de l’art se répondent dans un élan sensible de partage.
18 Place François Sicard, 37000 Tours, France
Ouvrir dans Google MapsParmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française du XVIIIe siècle, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau… Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIII siècle. Le XIXe siècle est représentée par Belly, Chassériau, Delacroix, Bastien-Lepage, Cazin, Gervex, Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La sculpture compte Rodin, Bourdelle, Gaumont, Sicard La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Calder, Davidson, Debré, Denis, Zao Wou-ki….
Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.