L'Art Postal dans Notre Lutte
Martigues · 62km
Lun 19 au Ven 23 mai
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Cette demeure, décor de bon nombre de romans d'Alphonse Daudet, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'auteur : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse, composée d'une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l'auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins. Devenu centre muséal dédié à l'histoire du village, le château de Montauban présente la préfiguration d'un vaste projet culturel dans lequel s'inscrit déjà l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire, Exposition permanente : "Fontvieille, détour par le Moyen Âge"
Cette saison 2025, le Château accueille une exposition temporaire du 28 mai au 5 octobre : Dédiée aux moulins de Fontvieille vu par les artistes des XIXe et XXe siècle. Trois thèmes sont à l’honneur dans 3 sections qui se développeront au fil du parcours permanent du RDC (Daudet et les moulins, les moulins comme symbole poétique, le moulin mythique) et qui mettront à l'honneur notamment : Alphonse Daudet, Léo Lelée, Jean Baltus, Emile Ripert, Yves Brayer, Pieter Van Mol, Vincent Van Gogh etc... une soixantaine d'œuvres, documents d'archives, manuscrits, reproductions dont un tiers prêtée par des institutions (Museon Arlaten, musée Yves Brayer) ou des collectionneurs privés. Le soutien de la BNF, du musée Van Gogh d'Amsterdam et du musée des Beaux-Arts de Boston pour l'autorisation à utiliser des images de leurs collections.
Cette belle demeure fut avant tout un lieu de repos et d'inspiration pour Alphonse Daudet. Le musée propose une préfiguration d'un vaste projet et présente l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire.
Château de Montauban Chemin de Montauban, 13990 Fontvieille
Ouvrir dans Google Maps