Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Diffusion du Film Sola de Muriel Lacalmontie

Musée du Revermont

Samedi 17 mai, de 15:00 à 19:00

Val-Revermont, Ain

Installation pour handicap moteur

À propos

Diffusion du film SOLA
Un film de Muriel Lacalmontie (30 min)
En juin 2023, devant le Collège des Bernardins à Paris, une performance artistique réunit le sculpteur Julien Signolet, le compositeur Mathias Durand et la cinéaste Muriel Lacalmontie. Cet instant éphémère entre en résonance avec l’installation III de Julien Signolet.
Au cœur de cette rencontre, Julien Signolet taille un bloc de pierre brute, en extrait un nuage éphémère. Mathias Durand capte et prolonge ce geste en une composition sonore, transformant l’impact de la frappe en matière musicale grâce à un micro contact placé sous l’albâtre. Muriel Lacalmontie filme ce dialogue entre le son, le corps et la matière, saisissant l’essence de cette création en mouvement.
SOLA (en japonais : « vacuité », « vide ») témoigne de l’impermanence des choses. De l’œuvre sculptée en trois heures ne subsistent que la trace du socle dans la nuit — et ce film.
Une expérience immersive, au plus près des corps, de l’éclatement de la matière, de la vibration de la voix.
L’œuvre finalisée est présentée dans l’exposition « Invitation aux nuages ».

Le lieu

40 Rue Principale, 01370 Val-Revermont, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Au pied des premiers contreforts du Jura, au cœur du village de Cuisiat, le musée du Revermont est installé dans l’ancienne mairie école et se caractérise par un jardin avec un potager-verger conservatoire où de nombreuses variétés sont conservées et/ou cultivées. Le musée s’attache depuis 1986 à conserver et à valoriser les objets et les plantes témoins du patrimoine local. Au rez-de-chaussée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ et à l’identique, tandis qu'à l'étage, la faïence de Meillonnas déploie ses couleurs et ses motifs caractéristiques. Le Revermont fut aussi une terre d'accueil pour les enfants abandonnés. “Être enfant en Revermont” présente la condition de l'enfant du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la salle des Jeunes Pousses, l’espace de 70m2 spécialement dédié au jeune public, fait peau neuve chaque année en adoptant la thématique de l'exposition en cours.

Dans la même ambiance