4 Visites de chantier du musée de Morlaix
Morlaix · 99km
Sam 17 mai · 12:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
À 18h dans la salle des gréements, en partenariat avec l’école de musique, « Les Échos de Calypso » : récital de piano avec Tonia Makatsianou, pianiste grecque qui nous embarque dans l’univers des îles de la mer Égée et nous fait découvrir une musique qui parle de la mer et des femmes.
À 20h30 dans l’exposition « Au jardin des Hespérides » : atelier et concert
Atelier de fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments pris dans la nature (plantes, bois, pierre…) - Matériel fourni - Atelier ouvert à tous à partir de 6 ans dans la limite des places disponibles – Durée 1h – Intervenants : Erwan Lhermenier et Odile Barlier
À 21h30 Concert « De Souffle & d’Eau » avec Odile Barlier & Erwan Lhermenier - Duo de Solos entremêlés pour musique Nature
Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez, France
Ouvrir dans Google MapsLe Port-musée, agrandi et modernisé pendant l'hiver 2005-2006, met en scène des sociétés et des cultures maritimes en Bretagne et dans le monde... Objets, propos, films, sons, multimédias, parcours, muséographie développent une approche globale des bateaux et des hommes. Jusqu’alors essentiellement observés à travers leurs coques et la construction, ils sont désormais appréhendés dans leur totalité : voiles, avirons, moteurs, équipements de bord, objets personnels des marins... sont appelés eux aussi pour témoigner. Qu’est-ce que les bateaux ont à nous apprendre des territoires et des sociétés d’où ils proviennent ? Par quels tours et détours nous enseignent-ils la manière dont les hommes et les sociétés ont abordés l’environnement, les ressources, en un mot la planète ? En quoi sont-ils les révélateurs d’identités territoriales ? En quoi ces identités ont-elles valeur universelle ? Répondant à ces interrogations, le propos du musée est de confronter des embarcations et des objets d’âges distincts, représentatifs des cultures maritimes de parties du globe très éloignées entre elles. Il aborde l’ensemble des 200 embarcations et des 5.000 objets constituant la collection - dont seule une sélection est en présentation permanente - en examinant les raisons pour lesquelles ils sont si souvent l’expression de l’identité d’une terre ou d’un peuple.