Les bibliothécaires racontent 0-3 ans
Toulouse · 2km
Mer 14 mai · 08:15
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
La matière des récits fictionnels peut bien sûr être celle d'une observation rigoureuse du réel, tandis que que le narratif d'une science comme l'archéologie est volontiers pétri d'imaginaire. Mais poussons plus loin l'expérience et entrelaçons ces récits à partir des mêmes terrains, chacun dans sa quête d'une interaction entre le passé et le présent, avec une truelle ou une plume qui dégagent et révèlent le même sol ou la même démarche archéologique, sur un campement paléolithique en France comme un site médiéval en Éthiopie.
Une table ronde animée par l'historienne Claire Judde de Larivière avec le préhistorien François Bon, l'écrivaine Maylis de Kerangal et l'archéologue Aurélien Pierre, en partenarait avec le laboratoire Traces, proposée dans le cadre du Festival L'Histoire à venir (8e édition du 15 au 18 mai 2025)
Photo : Site archéologique de Brenner dans le Missouri (1906) ©Missouri History Museum
1 Rue du Périgord, 31000 Toulouse, France
Ouvrir dans Google MapsBibliothèque historique de la ville, la bibliothèque d’étude et du patrimoine est aussi appelée "Périgord". Elle s’adresse particulièrement aux étudiants et chercheurs.Inauguré en octobre 1935, le bâtiment abritant la bibliothèque est dû à l’architecte de la ville, Jean Montariol. D’une surface de 9 000m2, c’est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Une importante rénovation du bâtiment a eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.
Métro : ligne A - station Capitole et ligne B – station Jeanne d’ArcVélô-Toulouse : station 14 – 26, rue du Périgord