Soirée Monoparentalité et séparation
Le Haillan · 10km
Lun 12 mai · 16:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Maria Luisa Macellaro la Franca nous propose de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de compositeurs dont le parcours est étroitement lié à Bordeaux et sa région.
Joseph Bologne, dit Chevalier de Saint-George, débarque, enfant, en 1749 à Bordeaux en provenance de la Guadeloupe, avant de s’illustrer à la cour en tant qu’escrimeur, violoniste et compositeur.
Représentant lui aussi de l’école française de violon du 18ème siècle, le compositeur Pierre Gaviniès est né à Bordeaux en 1728 – on le compare à Giuseppe Tartini. Une place à Bordeaux porte son nom.
A l’instar de Saint-George et Gaviniès, Pierre Rode - né à Bordeaux en 1774 - est un violoniste émérite dont la carrière d’interprète et de compositeur s’articulera autour de Paris, Saint-Pétersbourg et Berlin.
Né à Bordeaux en 1762, Pierre-Jean Garat s’illustre par une voix d’exception ainsi que par ses talents de compositeur de romances. Considéré comme l’un des plus grands chanteurs lyriques de son époque, il fut aussi professeur de chant au Conservatoire de Paris.
Passons au 19ème siècle avec [Joseph-Ermend Bonnal](Ermend Bonnal, 1880-1944, Organiste et Compositeur), né à Bordeaux en 1880. Organiste, pianiste et compositeur, il fut proche d’un autre bordelais, Francis Jammes (il composa un poème lyrique sur un livret de l’auteur). Sous le pseudonyme de Guy Marylis, il compose aussi des pièces de ragtime.
Pour clôturer ce tour d’horizon, évoquons enfin Jean Roger-Ducasse, né à Bordeaux, rue Fondaudège, en 1873. Elève de Gabriel Fauré, proche de Debussy, Ravel et Marguerite Long, il partagera sa carrière entre composition et enseignement.
85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Ouvrir dans Google MapsBibliothèque publique
Accessible aux personnes à mobilité réduite