Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Médiation - Le paysage de guerre, un patrimoine environnemental ?

Musée du Fort de la Pompelle

Samedi 17 mai, de 18:00 à 21:30

Reims, Marne

À propos

Médiation - Le paysage de guerre, un patrimoine environnemental ?

Les 2,31 hectares qui constituent l’espace défensif du fort de la Pompelle sont un polémopaysage, autrement dit un paysage bouleversé et remodelé par la guerre. Cependant, de même que son architecture semi-enterrée stratégiquement positionnée dans la ceinture des forts Séré de Rivières, pour permettre la défense Reims s’est vue classée aux Monuments Historiques en 1922 avant d’être restaurée et réaménagée en musée (à partir de 1972), l’environnement du fort de la Pompelle a été dépollué et a vu sa biodiversité se recréer jusqu’à se patrimonialiser par son classement en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Pour tous à partir de 8 ans.
Par Yanis Peyrousere, volontaire en service civique, ambassadeur du patrimoine naturel du fort de la Pompelle.

Le lieu

Sortie de Reims RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Le musée du Fort de la Pompelle, entièrement réaménagé, renferme la deuxième collection de France sur 1914-1918. Ses riches collections : canons, mannequins portant des uniformes, documents d’époques... sont mises en valeur par une nouvelle muséographie accompagnée de nombreux outils multimédias. Les cours intérieures rénovées vous plongent dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce Monument Historique.

© Musée du Fort de la Pompelle

Dans la même ambiance