Les Izards, Quartier Fertile - 48h de L'Agriculture Urbaine à Edenn
Toulouse · 3km
Ven 16 mai · 14:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Avec Thérèse Bertranine, Sandrine Michenaud, Chantal Peyrières, Isabelle Welter, Pauline Plat et Cécile Mavier. Mise en scène Frédéric Jollivet. Création lumière Benjamin Dubayle.
Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz de Mohamed Kacimi révèle l’intime de cinq femmes emprisonnées. À travers leur quotidien, leur solitude et leurs relations parfois complexes entre elles, nous découvrons un monde intérieur riche où se mêlent rêves et désirs d’évasion…
Pour échapper à la dureté de leur réalité cloisonnée, ces femmes font appel à leur imaginaire et créent des jeux de rôles terribles. Ces moments de répit et de créativité illuminent le quotidien de leur vie carcérale. Quand arrive, le soir de Noël, une nouvelle détenue, la fête et l’équilibre établi sont bouleversés.
La pièce de Mohammed Kacimi propose une exploration profonde et nuancée de la vie des femmes incarcérées pour de longues peines. Sans jugement, avec humanité et humour, l’auteur s’efforce de. présenter ces femmes non pas comme des figures unidimensionnelles ou simplement coupables, mais comme des êtres humains avec des rêves, des peurs et des désirs. La pièce va au-delà des faits pour explorer leurs vies intérieures et leurs mécanismes de survie. Les rêves révèlent une force intérieure et un désir de dépassement qui transcendent leur statut de détenues. La culpabilité et la responsabilité sont des concepts nuancés. Cette approche permet au public de voir au-delà des actes pour appréhender les contextes personnels qui ont conduit ces femmes à leur situation carcérale ; où l’humanité et l’espoir persistent, même dans les situations les plus désespérées.
Mohamed Kacimi, ayant animé des ateliers de théâtre dans une prison de femmes, a puisé dans ces expériences pour écrire sa pièce. Avec un regard multi-facette sur des vies souvent réduites à une seule dimension, il enrichit notre vision.
Frédéric Jollivet – Metteur en scène
Prochaines créations de la Cie Deux Filles en Aiguille :
« Annie » d’après Misery de Stephen King / Drame Horrifique
Adaptation Frédéric Jollivet – déc. 2025
« Un Ours ? » et « Une demande en mariage d’après Anton Tchekhov
Comédies / Adaptation Frédéric Jollivet – juin/juillet 2026
// Tarifs : 12€/9€
// Réservation : 07 69 42 96 74
Launaguet
Ouvrir dans Google Maps