Au fil de la Garonne, penser et aménager autrement
Bordeaux · 4km
Jeu 15 mai · 07:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Parfois revendiquée pour son exigence critique, parfois reprochée pour son absence de modération, aujourd’hui le terme : “radicalité” s’emploie souvent pour discréditer un mode d’action jugé outrancier.
Ecologique, féministe/masculiniste, politique, de quelles radicalités parle-t-on ? Comment expliquer cette dualité qui peut faire se confondre radicalité avec extrémisme ? Qui décide de ce qui est radical ? Et si la cause est urgente, n’y a-t-il pas légitimité à être “radical.e” ?
Invités :
Réjane Sénac : directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof), autrice de Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, octobre 2021).
François Cusset : historien des idées et professeur à l’université de Paris-Ouest Nanterre, spécialiste d’histoire intellectuelle et politique, notamment auteur de Le déchaînement du monde : logique nouvelle de la violence (Éd. La Découverte 2018) ou encore La haine de l’émancipation : debout la jeunesse du monde (Ed. Tracts – Gallimard 2023).
Rencontre suivie d’une dédicace, en partenariat avec la Librairie Mollat
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.
Entrée gratuite, sur inscription
Cap Sciences, Hangar 20, Quai Bacalan, 33300 Bordeaux
Ouvrir dans Google Maps