De surprise en surprise La Nuit européenne des musées au Grand Atelier
Châtellerault · 67km
Sam 17 mai · 17:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Le musée Rabelais vous accueille au sein de la Devinière, maison des champs du XVe siècle dans laquelle serait né François Rabelais, et haut lieu des guerres Picrocholines. Moine, médecin, écrivain, botaniste... l’auteur de Gargantua et de Pantagruel dévoile en ces lieux ses multiples visages.
C’est dans cette métairie du XVe siècle – La Devinière –, qu’est né François Rabelais, à Seuilly. Ces terres chinonaises furent une inépuisable source d’inspiration pour l’humaniste de la Renaissance, au centre de ce musée littéraire. Une riche iconographie et des publications anciennes rendent hommage au père de Gargantua. Outre une incursion dans la chambre de l’écrivain, la découverte des caves troglodytiques et de la vigne complète la visite de ce lieu évocateur. Livret jeune public pour une découverte en famille. Un parcours sonore "Un paysage à l'écoute", offre une balade sensorielle et littéraire. Lieu de naissance de Rabelais, la Devinière, maison des champs située à Seuilly, se situe à sept kilomètres de Chinon. L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois « château » des géants et épicentre des guerres picrocholines. Avec des collections d’éditions rares, de gravures anciennes, de livres illustres et de portraits, et grâce aux expositions temporaires, le musée retrace les temps forts de la vie de Rabelais, présente une oeuvre riche, et éclaire le visiteur sur les idées nouvelles de la Renaissance. Parcours sonore "Un paysage à l'écoute", une balade sensorielle et littéraire entre le musée et l'abbaye de Seuilly.
La Devinière, 37500 Seuilly
Ouvrir dans Google MapsÉquipement et service basique:
Accès pour personnes à mobilité réduite