Chant A Cappella par le Groupe « les Moutons de la Bergère »
La Châtre · 59km
Sam 17 mai · 11:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Le musée sera ouvert aux noctambules qui pourront flâner dans les salles de l’hospice jusqu’au Parc de sculptures, en passant par les salles d’Océanie, et les expositions temporaires d'art contemporain :
- Autour du Surréalisme, les Chants de Maldoror et autres fictions
- Enrichissements des collections 2015-2025
Au cœur de la verdure des jardins d’Issoudun, le musée de l’Hospice Saint-Roch, ensemble architectural alliant bâtiments anciens et modernes, vous invite à partager une passion pour le patrimoine archéologique et historique de la ville d’Issoudun et l’art contemporain.
Un parcours chronologique vous conduira vers des collections d'exception :
- La chapelle et les arbres de Jessé, fin XVe s.
- L’apothicairerie et les collections de médecine, XVIIe et XVIIIe s.
- Le clavecin de Jean II Denis (1648) et la peinture du XVIIe au XVIIIe s.
- La salle dédiée au couple d'artistes Cécile Reims et Fred Deux
- La Donation de la congrégation des missionnaires du Sacré-Coeur d'Issoudun : Collections de Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Le Salon de style Art Nouveau de Leonor Fini
- Le Parc de sculptures présente une vingtaine d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains à ciel ouvert, dans un espace paysagé en bordure de rivière. Les oeuvres bénéficient d'une éclairage adapté créant des ambiances énigmatiques.
Avec les artistes : Jean Amado, Vincent Batbedat, Antoni Clavé, Nicolas Darrot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Cécile Le Talec, André Masson, Vincent Mauger, Odile Mir, Juana Muller, Maria Papa Rostkowska, Anton Prinner, Martin Székely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut.
Rue de l'Hospice Saint-roch, 36100 Issoudun, France
Ouvrir dans Google MapsCollections gauloises, gallo-romaines et mérovingiennes. Collections de Sculptures du VIIIe au XVe siècles. Apothicairerie du XVIIe siècle avec ses boiseries et ses 379 pots de faïence. Une pharmacie du XIXe siècle et ses collections de botanique, ainsi que le laboratoire où sont conservés les pichets en étain, plats à barbe, mortiers du XVe siècle. Salle de peintures du XVIe au XVIIIe siècles. Salle du Clavecin de Jean Denis de 1648. Collection d'art océanien des missionnaires du Sacré-Coeur. Retable de l'Hospice des Incurables d'Issoudun, 1714. Création de nouvelles salles d'art contemporain sur 650 m². Collections de Cécile Reims et Fred Deux.
Localisation : En région Centre, département de l’Indre, Issoudun se situe entre Bourges et Châteauroux. En voiture : En venant de Paris (2h30) : Autoroute A10, sortie Vierzon, puis A20. Deux parking à moins de 50 mètres du musée avec accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En train : Voie ferrée Paris-Toulouse (depuis la Gare Paris-Austerlitz, en 1h45) La gare d’Issoudun est à 7 min à pied du musée, en prenant par la promenade des Remparts, en longeant le parc F.Mitterrand.