Intéressé ? Sauvegarde-le dans tes favoris pour ne pas le rater et rester informé.Ça m’interesse
À propos
Musée Albert Reynaud :
"Venez, on va s'aimer !"
Vous allez nous voir
comme vous ne nous avez jamais vu !
Plongez dans une expérience unique et découvrez-nous comme jamais auparavant !
Deux maisons authentiques, nichées contre la tour médiévale et les remparts du château "Petit Versailles", vous ouvrent les portes d’un passé riche et poignant. Ces murs abritent les souvenirs vivants d'une population brimée, dominée par son "monarque".
Au cœur de notre patrimoine, goûtez à la cuisine typiquement provençale qui accueillit jadis Alphonse Daudet, inspiré par les tourments de son ami Frédéric Mistral. Ensemble, ils transformèrent leur douleur commune en une œuvre magistrale : L’Arlésienne, sublimée par la musique de Bizet.
Suivez les pas de Vincent et Mireille, échangez quelques mots imaginaires avec Mistral, puis assistez à une scène émouvante : les voisins apportant leurs présents mystiques à une accouchée, symbole de courage à une époque où donner la vie relevait parfois du miracle.
Vos pas vous mèneront ensuite vers un cabanon bucolique, témoin des jours de pêche et de chasse de Clemenceau. Laissez-vous emporter par ses mots acerbes, reflétant sa confrontation avec l’irrévérence locale.
Enfin, laissez l’histoire et l’émotion vous envelopper : des santons révolutionnaires, à nos salles d’archéologie et d’histoire – de la vie paysanne aux guerres mondiales, de l’aviation avec Saint-Exupéry jusqu’aux ailes brisées de nos héros.
Et ce n’est pas tout !
- Particpez à un atelier cusine tapenade
- Gagnez des douceurs avec notre QUIZ
- Repartez avec vos recettes tapenade
- Emportez nos textes commentaires !
Et à la fin du périple, découvrez nos offre d'ateliers interactifs : archéologie, céramique, cordage, édition, ou encore création d’expositions.
Qui sait, peut-être rejoindrez-vous notre joyeuse troupe de passionnés !
Prêts à vivre cette aventure hors du commun ? Alors, n’attendez plus !
Deux maisons populaires qui s'appuient sur la tour médiévale et le rempart du "Petit Versailles" du seigneur, hébergent les souvenirs vernaculaires d'une population brimée par sa seigneurie.
Vous y trouverez la cuisine typiquement provençale qui reçoit Alphonse Daudet marqué par le malheur de son ami Frederic Mistral, à l'étage. Malheur partagé qui donnera naissance à cette œuvre magnifique qu'est l'Arlésienne.
Après avoir croisé Vincent et Mireille et échangé quelques mots avec Mistral, vous assisterez à la visite des voisins qui viennent apporter leurs cadeaux symboliques et mystiques à l’accouchée qui a vécu neuf mois de grossesse dans l’angoisse d’une naissance alors à haut risque.
Vos pas vous mèneront ensuite vers un cabanon, paysage de pêche et de chasse pratiquées par Clemenceau dont on écoutera deux pages d’un homme ulcéré par la gouaillerie locale.
Il ne vous faudra pas moins que l’adoration de nos santons d’après Révolution pour vous remettre de ces « canailleries ».
Mais la visite est encore longue avec sa salle d’archéologie, ses outils et ateliers paysans, ses salles des deux guerres mondiales, sa salle de l’aviation avec un diplôme de Saint-Exupéry, des témoignages des ailes brisées.
A la fin de la visite, nous vous inviterons à prendre connaissance de nos ateliers d’archéologie, d’édition, de créations d’expositions … en espérant que vous viendrez grossir nos rangs de passionnés.
Autoroutes, aéroport, gare à 5km
3 parkings gratuits avec bornes de recharge à moins de 200m ( 500 places)